Dans notre école, votre enfant bénéficie d’une pédagogie adaptée en  raison  de  ses besoins  spécifiques  et  de  ses  possibilités  pédagogiques.

La différenciation est présente tous les jours dans nos classes.

C’est notre philosophie de travail.

 "Différencier, c'est donc croire qu'ils sont tous capables de progresser.

 C'est alors avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter

les obstacles rencontrés."                    PIASC

Chaque enfant est unique et nous voulons lui donner confiance en lui et en ses capacités.

Le nombre d’élèves par classe est peu élevé (de 8 à 14 élèves), ce qui permet de différencier, d’adapter, d’individualiser.

Au sein de chaque classe, des groupes de besoins sont formés.

Par rapport à l’enseignement ordinaire, l’enseignant proposera une adaptation 

           -   du temps;                       -   de l'espace; 

            -   des relations;                  -   des méthodologies; 

            -   du matériel;                    -   de l'apprentissage; 

            -   des projets;                    -   de l'évaluation; 

            -   de la matière;                 -   de l'ouverture au monde 

... en fonction des difficultés et des forces de l'enfant et de son évolution.

Ce travail se fait en partenariat avec l’équipe paramédicale.

Plusieurs fois par an, le conseil de classe observe l’évolution de l’enfant pour déterminer à la fin juin, le meilleur groupe classe pour l’année suivante. 

Un PIA (plan individuel d’apprentissage) est rédigé et très régulièrement mis à jour pour aider l’élève à progresser. Des objectifs sont élaborés à partir de celui-ci. Il est élaboré en équipe (direction, enseignants, paramédical, PMS).