L’école Sainte Bernadette est le siège d’un des trois pôles Bruxellois pour l’enseignement libre.

Notre mission est de faciliter, dans l’enseignement ordinaire, la mise en œuvre des Aménagements Raisonnables et de l’intégration. Le pôle territorial et les centres PMS agissent de manière complémentaire. 

À cette fin, le pôle territorial exerce : 

  • les missions suivantes relatives à l’accompagnement de leurs écoles coopérantes : 
    • informer les équipes éducatives, élèves et parents d’élèves sur les aménagements raisonnables et l’intégration permanente totale ; 
    • assurer le lien entre les différents partenaires qui jouent un rôle de soutien aux élèves, notamment afin de faciliter l’échange d’expériences ; 
    • accompagner et soutenir les membres de l’équipe éducative des écoles coopérantes dans l’organisation des aménagements raisonnables, notamment par le conseil ou la mise à disposition d’outils ; 
    • accompagner les écoles coopérantes dans l’élaboration de protocoles d’aménagements raisonnables lorsqu’une prise en charge individuelle de l’élève concerné par le pôle territorial s’avère nécessaire. 
  • les missions suivantes relatives à l’accompagnement des élèves inscrits dans leurs écoles coopérantes : 
    • accompagner individuellement les élèves présentant des besoins spécifiques dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements raisonnables si cela s’avère nécessaire au regard de leurs besoins et de leurs protocoles d’aménagements raisonnables ; 
    • accompagner individuellement les élèves présentant des besoins spécifiques sensori-moteurs nécessitant un suivi important dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements raisonnables si cela s’avère nécessaire au regard de l’échelle des besoins ;
    • collaborer à l’évaluation des protocoles d’aménagements raisonnables et, le cas échéant, à l’orientation vers l’enseignement spécialisé en cas d’insuffisance des aménagements raisonnables pour assurer un apprentissage adapté aux besoins spécifiques de l’élève ; 
    • accompagner les élèves à besoins spécifiques dans le cadre du dispositif d’intégration permanente totale pour les élèves issus de l’enseignement spécialisé.

Notre équipe du pôle est composée d'institutrices maternelles, institutrices primaires,  logopèdes, psychologues, neuropsy, ergothérapeutes et orthopédagogues. Elle accompagne les écoles fondamentales de l’enseignement libre situées sur les communes de :

  • Auderghem, 
  • Woluwe-Saint-Pierre, 
  • Woluwe-Saint-Lambert, 
  • Evere, 
  • Schaerbeek, 
  • Saint-Josse-Ten-Noode 
  • et Watermael-Boitsfort.

Nous avons débuté ce travail en septembre 2021 pour être en vitesse de croisière en 2026-2027. Chaque année, d’ici là, nous recevons de plus en plus de moyens.

 

 

L’intégration

A l’heure actuelle, les nouveaux projets d’intégration ne concernent plus que des élèves ayant fréquenté l’enseignement spécialisé au moins durant un an. 

Plusieurs membres de notre équipe (enseignants, logopèdes, psychomotriciennes) se rendent dans des écoles primaires de l’enseignement ordinaire pour aider ces élèves à besoins spécifiques durant 3 ou 4 périodes par semaine.

Ces élèves sont inscrits dans l’enseignement ordinaire mais reçoivent un soutien de l’enseignement spécialisé.

Le travail d’intégration est un vrai partenariat entre l’ordinaire et le spécialisé. Les deux équipes se rencontrent au minimum trois fois par an pour parler de l’évolution de l’enfant en concertation avec le PMS. Un PIA (plan individuel d’apprentissage) est élaboré pour tous les enfants suivis.