Chaque niveau de maturité est l’état de développement atteint et à atteindre par l’enfant aux différentes étapes de son cursus scolaire dans tous les domaines particuliers qui assurent son épanouissement le plus complet.
-Maturité I : niveau d’apprentissages préscolaires. Cette classe est réservée aux enfants qui ne sont pas prêts aux apprentissages en lecture ou en mathématique et pour lesquels il faut travailler les prérequis indispensables pour aborder les apprentissages futurs.
-Maturité II : éveil aux premiers apprentissages scolaires. Il correspond au début de l’apprentissage de la lecture et des maths (plus ou moins équivalent aux programmes de première et de deuxième primaire de l’enseignement ordinaire).
-Maturité III : maîtrise et développement des acquis. L'enfant arrive dans ce niveau lorsqu’il maîtrise relativement bien la lecture (souvent indépendamment du niveau en calcul). Dans cette phase, l'équipe éducative tente de rejoindre l'ordinaire en termes de contenus mais dans le respect du rythme d'apprentissage de l'élève.
-Maturité IV : utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées. En une ou deux années, on essaie de préparer l’enfant au maximum d’exigences de l’entrée dans le secondaire (au point de vue de la matière comme au point de vue de son organisation).
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